L'histoire de la Villa Levandou
C’est ici, dans le vallon d’Aiguebelle que c’est installée avant-guerre une communauté d’Italiens. Ils ont débroussaillé, construit des restanques en pierre sèches, des réservoirs d’eau (l’eau potable n’est arrivé ici qu’en 1978, c’est la raison pour laquelle nous avons plusieurs réserves d’eau sur les 2 hectares de la propriété !). Ils se sont installés avec leur familles pour cultiver essentiellement des fleurs et en particulier des Anthemis qu’ils faisaient sécher sous le soleil. Ils ont aussi planté de la vigne, des oliviers, des amandiers …pour subvenir à leurs besoins quotidiens et des chênes Liège en quantité à une époque où ils servaient encore à faire des bouchons. Nous sommes aujourd’hui dans un secteur remarquable classé, protégé et la forêt qui nous entoure, tout comme le plateau de la Colle juste au-dessus, est considérée comme l’une des plus belles de France, un sanctuaire ! malheureusement traversée régulièrement par des incendies.
C’est après plus d’un an de travaux que la Villa levandou, en bien mauvais état quand nous l’avons achetée, est née et qu’elle vous accueille aujourd’hui. Nous avons voulu en faire un havre de paix, loin du tumulte de la côte et pourtant si proche, comme une cabane de pêcheur calme et simple de laquelle la simple vue de l’horizon et de la mer nous rend serein. Nous espérons que ce sera aussi le cas pour vous.
S’agissant d’un site classé et remarquable nous avons été contraints par les règles d’urbanisme, ce qui est normal. Petite piscine, respect du lieu, hauteur limitée …Nous avons fait le choix de laisser le site aussi nature que possible, de limiter l’arrosage et d’être presque autonome en énergie solaire.
Merci vous aussi d’en prendre soin